La Fiat 500x est disponible chez votre mandataire

Publié le : 29/01/2020 18:07:09
Catégories : Événements , L'actu

La Fiat 500x est disponible chez votre mandataire

Le crossover italien fait peau neuve : nouveau look, nouvelles technologies et nouveaux moteurs. Le modèle est leader en Italie sur son segment. Depuis 2016, il figure continuellement dans le top 5 des meilleures ventes de sa catégorie en Europe, dans les concessions Fiat mais aussi chez les mandataires comme Grand Nord Automobile.

Présentation de la Fiat 500x

 

La Fiat 500X, le crossover italien, reçoit un restylage tant à l'extérieur qu'à l'intérieur et de nouvelles technologies pour répondre aux besoins de mobilité. Sur un segment de marché en forte croissance, elle se place parmi les leaders en Europe où elle occupe une place solide parmi les modèles les plus vendus.

La 500X a été entièrement restylée grâce à de nouveaux blocs optiques à LED, aux feux Full-LED et à un habitacle modernisé, qui soulignent son identité tout en offrant plus de fonctionnalités et de confort.

Le nouveau modèle offre, pour la première fois sur une Fiat, une toute nouvelle famille de moteurs FireFly Turbo à 3 et 4 cylindres garantissant plaisir de conduite et rendement pouvant aller jusqu'à 20 % de plus que les moteurs à essence de la génération antérieure, tout en étant 20 % plus silencieux que leurs homologues turbo diesel. Efficients et innovants, les deux moteurs sont une confirmation du savoir-faire du groupe FCA en matière d'ingénierie. Comme l'évoque leur nom (Firefly signifie luciole), les nouveaux moteurs sont les plus compacts et la source d'énergie la plus propre équipant actuellement la gamme Fiat.

L'expérience de conduite est agréable, plus confortable et plus sûre que jamais avec les systèmes d'aide à la conduite proposés de série sur toutes les versions. Le système de reconnaissance automatique des panneaux de signalisation, associé au limiteur de vitesse intelligent, permet aux conducteurs de ne pas dépasser les limitations de vitesse. Le logiciel peut lire les panneaux et régler, en un seul clic, la vitesse en fonction de cette lecture, tandis que le système d'alerte de franchissement de lignes est un correctif (visuel et sonore) de déviation de trajectoire.

 fiat 500x sport 16 photo

Fiat rafraîchit le Design

 

Expression du design Fiat, la 500X a évolué pour devenir plus moderne et fonctionnelle, avec des fonctionnalités conçues pour apporter confort et sécurité, un soin apporté aux détails et le style typique de la famille 500.

Les fonctionnalités les plus intéressantes comprennent les nouveaux blocs optiques à LED. Les feux de jour et les feux arrière à LED sont de série et offrent un aspect moderne, parfaitement en phase avec les éléments de style les plus récents. Disponibles en option, les phares à technologie Full Led, réalisés en partenariat avec Magneti Marelli, offrent un éclairage plus puissant, 20 % plus lumineux que la technologie Xénon du modèle précédent. Si la visibilité est considérablement améliorée, ils consomment cinq fois moins d'énergie que les ampoules à halogène traditionnelles. Ils réduisent la fatigue oculaire, grâce à un éclairage semblable à celui de la lumière du jour et couvrent une zone de vision plus large : à une vitesse de 90 km/h, les obstacles sont détectés quatre secondes plus tôt - l'équivalent de 100 mètres - par rapport aux phares standard.

Enfin, l'une des caractéristiques de conception réside dans le design élégant du pourtour du module à LED, ce qui confère à la 500X une identité visuelle claire et distinctive, sans oublier les blocs de feux arrière, équipés de LED pour les rendre uniques et reconnaissables, tout en augmentant la visibilité et la sécurité. 

fiat 500x photo interieur

Pare-chocs et plaques de protection pour affirmer l’identité

 

Le design extérieur réaffirme les deux personnalités de la 500X - le modèle urbain, qui permet de se frayer facilement un chemin à travers la circulation, grâce à ses dimensions compactes et à sa position de conduite surélevée, et le modèle plus Cross pour partir à l'aventure tout-terrain, en deux et quatre roues motrices (4WD).

L’habitacle large et protecteur est embelli grâce à l'utilisation abondante de matériaux de qualité supérieure, une finition de haute qualité et des compartiments de rangement pratiques. L’intérieur confortable, dans un style italien incomparable, propose un choix de sept combinaisons différentes - en combinant différents types de tissus, de cuirs, de finitions et de couleurs - un vaste choix de selleries et un coffre spacieux.

Une des nouveautés est le poste de pilotage complètement repensé, avec un tableau de bord doté de graphiques faciles à lire et un volant profilé pour assurer un meilleur positionnement des mains du conducteur et une meilleure prise en main, et des commandes radio pour une conduite sûre à tout moment. Le côté passager ergonomique contribue à un déplacement confortable et détendu, grâce aux commandes facilement accessibles, à la position du levier de vitesse et au pratique accoudoir avant.

Le tableau de bord conserve son agencement à trois cadrans circulaires, dans le style 500, qui associe look vintage et technologie moderne. Deux cadrans analogiques avec indicateur de vitesse et tachymètre sont disposés sur les côtés, tandis que l'écran TFT reconfigurable de 3,5 pouces au centre fournit des informations clés.

 fiat 500x console centrale

Moteurs à essence FireFly pour la Fiat 500x

 

La 500X est le premier modèle Fiat à adopter la famille innovante de moteurs FireFly Turbo conçus pour atteindre le bon équilibre entre les performances et la satisfaction procurée par les meilleurs moteurs turbo diesel (tout en étant 20 % plus silencieux) et pour garantir 20 % de rendement supplémentaire par rapport aux moteurs à essence de génération précédente.

Conformes à la norme Euro 6/D-Temp et équipés du filtre à particules à essence (GPF), les moteurs FireFly Turbo sont le résultat de plus de 75 000 heures d'essais virtuels, 60 000 heures d'essais en situation réelle hors véhicule et 5 millions de kilomètres parcourus dans le monde entier pour confirmer leur robustesse et leur fiabilité.

Développée sur une structure modulaire avec un cylindre de 0,33 litre, la gamme de moteurs à essence FireFly Turbo comprend un trois cylindres de 1 litre, offrant une puissance de 120 ch et un couple maximal de 190 Nm, associé à une transmission manuelle à six rapports aux roues avant, et un moteur quatre cylindres de 1,3 litre de 150 ch et un couple de 270 Nm, associé à une boîte automatique à double embrayage DCT à six rapports.

Leur architecture spécifique garantit efficacité, modularité, standardisation des composants et des processus de production, flexibilité et ouverture aux évolutions futures.

Ces moteurs sont en alliage d'aluminium, garantissant une légèreté imbattable (la version 3 cylindres pèse 93 kg), tandis que le bloc-cylindres, développé en partenariat avec Teksid, est moulé sous pression afin d'obtenir la meilleure combinaison entre conduite, poids, structure et performance.

L'utilisation de techniques innovantes contribue à améliorer les performances et à maximiser le confort de conduite, comme l'injection directe de carburant pour optimiser le rendement volumétrique et le turbocompresseur à faible inertie contrôlé par un vérin à commande électrique combiné à un module de suralimentation refroidi par eau directement dans le collecteur d'admission qui assurent une réponse transitoire prompte et une accélération très rapide.

Une autre innovation est l'introduction de la technologie MultiAir de troisième génération (appelée MultiAir III), qui optimise l'efficacité de la combustion grâce au contrôle continu de l'ouverture et du réglage des soupapes d'admission. Cela améliore le rendement à faible charge en recyclant les gaz d'échappement grâce à l'ouverture préalable des soupapes d'admission. Lorsqu'une puissance plus élevée est requise, la technologie MultiAir III réduit le taux de compression réel en retardant la fermeture des soupapes, améliorant sensiblement le rendement énergétique, même à des vitesses plus élevées.

 

Moteurs turbo D améliorés Euro 6

 

La 500X peut être équipée de trois moteurs turbo Diesel dotés de la technologie MultiJet II - une technologie développée et brevetée par FCA - maintenant mise à niveau avec la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) pour se conformer à la norme Euro 6/D-Temp.

Trois cylindrées sont disponibles : 1,3, 1,6 et 2,0 litres. Le 1,3 MultiJet II de 95 ch est associé à une boîte manuelle. Le bloc turbo Diesel 1,6 MultiJet II de 120 ch peut être associé à une transmission manuelle ou automatique à double embrayage DCT tandis que le groupe motopropulseur MultiJet II de 150 ch dispose d'une transmission automatique à neuf rapports et quatre roues motrices.

Pour optimiser leur efficacité, les moteurs Diesel sont équipés d'un système qui combine, en une seule unité, la technologie SCR avec l'injection AdBlue[1] pour réduire les émissions d'azote (NOx), au filtre à particules Diesel (DPF) pour retenir et réduire les particules (PM).

Les courbes de puissance et de couple confirment l'excellence de la famille MultiJet II, qui garantit le couple optimal à bas régime dans cette dernière configuration. Le MultiJet II de 1,3 litre développe 95 ch et un couple maximal de 200 Nm à 1 500 tr/min, tandis que le MultiJet II de 1,6 litre offre 120 ch et un couple maximal de 320 Nm à seulement 1 750 tr/min et le MultiJet II de 2,0 litres fournit 150 ch et un couple maximal impressionnant de 350 à 1 500 tr/min.

 

Systèmes d'aide à la conduite innovants

 

En plus du style, des matériaux nobles et du confort remarquable, la 500X répond aux besoins des clients qui recherchent des systèmes d'assistance à la conduite et une bonne connectivité, offrant une expérience de conduite confortable et sûre.

Deux nouveaux systèmes sont proposés de série sur toutes les versions. Il s'agit de la reconnaissance des panneaux de signalisation associée au système permettant d'adapter la vitesse du véhicule à celle lue sur les panneaux, afin d'éviter tout excès de vitesse. Le système d'alerte de franchissement de lignes, qui est le système d'avertissement automatique de sortie de voie, est également de série. Les équipements proposés en option comprennent l'avertisseur d'angle mort, le limiteur de vitesse intelligent (de série sur le marché français), qui adapte la vitesse du véhicule à celle du trafic et à la distance par rapport au véhicule précédent, ainsi que le freinage d'urgence autonome.

 

Gamme complète pour tous

 

La gamme de la 500X comprend trois versions sur les principaux marchés de la région EMEA (quatre en France avec la version Club positionnée en haut de la gamme), à savoir la 500X Urban, l'interprétation la plus urbaine du modèle Fiat, la 500X City Cross pour se faufiler dans le trafic quotidien et la 500X Cross, dotée du niveau de finition le plus élevé pour partir à l'aventure hors de la ville, même sur des routes enneigées ou sur des sentiers tout-terrain.

L'offre comprend selon les marchés six moteurs (cinq en France), deux modes de transmission (traction ou quatre roues motrices) et quatre transmissions (manuelle à 5 rapports, manuelle à 6 rapports, DTC automatique double embrayage à 6 rapports et automatique à 9 rapports).

En détail, la gamme de la nouvelle 500X commence au niveau Urban, qui constitue une excellente alternative aux voitures du segment C offrant le meilleur rapport qualité-prix en termes d'équipements. L'équipement standard de la version la plus métropolitaine comprend les feux arrière DRL LED, le nouveau tableau de bord avec un écran TFT monochrome de 3,5 pouces, le système de climatisation à commande manuelle, le régulateur de vitesse, le frein à main électrique et la banquette arrière divisée 60/40. Les équipements sont complétés par les nouveaux systèmes d'aide à la conduite : reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement des lignes, 6 airbags (avant, fenêtres et latéraux) et ESC (Contrôle électronique de la stabilité). En France, le limiteur de vitesse intelligent est de série.

La deuxième interprétation de la 500X est la City Cross, qui se distingue par sa plaque de protection avant redessinée et son pare-chocs spécifique. Le look tout-terrain est rehaussé par des jantes en alliage de 16", des jantes chromées satinées et des coques de rétroviseurs de la même couleur que la carrosserie. Toujours de série : les phares antibrouillard avant, le tableau de bord de la même couleur que la carrosserie, le système Uconnect de 7 pouces, avec radio numérique DAB et qui intègre Apple CarPlay tout en étant compatible avec Android Auto, le double port USB et les capteurs de pluie et luminosité.

La troisième et dernière interprétation est la 500X Cross, version haut de gamme comprenant des jantes en alliage de 17", des barres de toit et des vitres teintées en plus des équipements tout-terrain spécifiques de la version précédente. À l'intérieur, ce niveau haut-de-gamme comprend le Uconnect 7" avec navigation, Apple Car Play intégré également compatible avec Android Auto. La climatisation automatique, les radars de stationnement arrière, la caméra arrière et le capteur de luminosité sont également de série.

Avec les packs spécifiques, les clients peuvent personnaliser leur voiture, en faisant des économies importantes par rapport à l'achat séparé de chacune des options.

 fiat 500x mandataire

La Fiat 500x : Meilleure vente chez votre mandataire Grand Nord Auto

 

En 2018, la Fiat 500 a battu son record de ventes en Europe, où elle occupe 15% du marché des petites citadines. 194 000 exemplaires ont été écoulés en un an. Ce qui est un excellent résultat pour une auto dont la version actuelle a été mise sur le marché en 2007. En France, la petite Italienne est cependant loin derrière sa rivale la Renault Twingo. La Fiat 500 n’en reste pas moins un des modèles les plus recherchés chez les mandataires automobiles et importateurs qui en ont toujours des exemplaires en stock en fonction des arrivages, que ce soit en voitures neuves ou en occasion. Chez Grand Nord Automobile, mandataire multi marques avec un large choix de véhicules disponibles, la Fiat 500 fait constamment partie des meilleures ventes. Vous pourrez y retrouver la version X, à des tarifs en moyenne 30 %  moins chers qu’en concessions. Pensez-y au moment de changer de véhicule !

 

Source textes et photos : Fiat Press

 

fiat 500x sport

Fiat 500X L’essentiel 

  • Extérieurs redessinés avec de nouveaux blocs optiques full LED et de nouveaux intérieurs dans le style inimitable de la 500.
  • Nouvelle génération de moteurs essence FireFly 1,0 et 1,3l Turbo trois et quatre cylindres qui consomment 20 % de moins de carburant que les moteurs à essence classiques et qui sont jusqu'à 20 % plus silencieux que les moteurs turbo diesel, tout en offrant les mêmes performances.
  • Des systèmes d'aide à la conduite - Traffic Sign Recognition (reconnaissance des panneaux de signalisation), Speed Advisor (limiteur de vitesse intelligent qui se cale sur la vitesse lue d'un simple clic), Lane Assist (alerte de franchissement de lignes) - et régulateur de vitesse de série sur toutes les versions pour plus de sécurité et d'assistance à la conduite.
  • Connectivité dernier cri avec l'écran tactile Uconnect 7" HD Live qui garantit la comptabilité complète avec les smartphones grâce aux fonctions d'Apple CarPlay et Android AutoTM.
  • Gamme renouvelée avec deux carrosseries et quatre niveaux de finition : Urban, City Cross, Cross et Club (sur le marché français).

[1] AdBlue® est une solution de 32,5 % d'urée de haute pureté et 67,5 % d'eau déminéralisée.

Partager ce contenu