Publié le : 14/12/2020 11:33:21
Catégories : L'actu
Le nouveau SUV Compact de Seat vient d’arriver chez Grand Nord. Il est disponible à moins de 30 000 €, soit 20 % moins cher que dans le réseau officiel. Une bonne affaire pour ce véhicule qui n’a pas à rougir de la concurrence.
L’Ateca a été le premier SUV de Seat. Lancé en 2016, ce cousin du VW Tiguan a été restylé en 2020. C’est la nouvelle version que vous pouvez trouver sur notre site internet et dans nos showrooms de Nieppe et d’Amiens-Nord. Le Seat Ateca bénéficie de la technologie Volkswagen à des tarifs hyper compétitifs.
Quatre ans après son lancement, Seat lui a donné un coup de jeune pour le maintenir au niveau de ses concurrents que sont le Nissan Qashqai, le Renault Kadjar et surtout la Peugeot 3008, leader du créneau. Depuis 2016, plus de 300 000 Ateca ont été vendus, dont près de 100 000 exemplaires rien qu’en 2019, la meilleure année pour ce SUV compact. Son succès a encouragé le constructeur espagnol à élargir sa gamme en créant deux autres modèles, l’Arona en 2017 et le Tarraco en 2018, afin de proposer une offre complète comme l’ont fait Renault et Peugeot quelques années plus tôt. Cette stratégie est judicieuse, car les SUV représentent 44 % des voitures vendues par Seat en 2019.
Symbole du design Seat
Créé à Barcelone, mais produit dans l’usine de Kvasiny en République tchèque, le nouveau Ateca est disponible en quatre versions : Style, Urban, Excellence (nouveau) et FR (sportif). Par rapport à la première génération, l’évolution de la ligne est sensible au premier coup d’œil. Ces dernières années le design SEAT a franchi une étape. L’Ateca n’y échappe pas avec un extérieur plus typé et un intérieur modernisé. L’objectif était d’affirmer l’identité de l’Ateca, renforcée par une face avant caractéristique du nouveau style anguleux de Seat. Ce look amélioré confère un surplus de confiance à sa personnalité et à son caractère, tout en apportant un degré supplémentaire de polyvalence. L’Ateca acquiert ainsi une autre dimension, qui renforce sa position sur le marché.
Les éléments clés restent inchangés : un châssis robuste, une direction directe et une gamme d'options de transmission et de motorisations qui offrent une expérience de conduite dynamique. Il est doté de nouveaux équipements de confort tels qu'un volant chauffant, le Climacoat (un pare-brise quatre saisons à revêtement invisible) ou encore le Trailer Assist.
Il conserve sa posture large et musclée, bien aidée par ses dimensions. La longueur augmente légèrement (+18 mm) pour atteindre 4 381 mm du fait du nouveau design des pare-chocs avant et arrière. En termes de largeur (1 841 mm) et de hauteur (1 615 mm), rien de changé par rapport à son prédécesseur. La face avant arbore un style novateur qui reprend le nouveau design de Seat, concrétisé en partie par l'ajout d'un nouveau pare-chocs et de phares LED. À l'arrière, le design est ciselé pour souligner des épaules puissantes et dissimuler l’impressionnant coffre de 510 litres (4Drive : 485 l).
Habitacle numérisé
La finition FR apporte un look plus sportif avec des touches en gris Cosmo mat. Elle comprend un design spécifique au niveau de la grille de la calandre, de nouveaux pare-chocs avant et arrière, une grille de phares antibrouillard, des coques de rétroviseurs, des baguettes latérales et des échappements factices avec un cadre en finition mate.
La nouvelle finition Xperience ajoute un côté aventurier, avec un sentiment de polyvalence, de liberté et de confiance, souligné par l'ajout de pare-chocs avant et arrière noirs, de protections au niveau des passages de roue et des flancs, ainsi que d'éléments moulés avec un effet aluminium à l'avant et à l'arrière. L’ensemble dégage une sensation de robustesse et de sécurité.
L'habitacle est désormais entièrement numérisé. Disponible en option avec une dalle de 10,25 pouces, le Digital Cockpit est tourné vers le conducteur. L'interface HMI a été améliorée avec une meilleure visibilité de côté, tout comme le système d'info-divertissement qui bénéficie maintenant d'un écran de 9,2 pouces (8,25 pouces de série).
L'intégration d'un volant chauffant n'est pas la seule amélioration apportée à l'Ateca pour les froides journées d'hiver. Il bénéficie aussi du Climacoat, un pare-brise quatre saisons avec un revêtement invisible. Grâce à cette technologie, le pare-brise peut être dégivré en seulement 2 à 3 minutes, tout en minimisant la pression exercée sur le système.
Le siège du conducteur est désormais électrique avec 12 réglages et une fonction de mémoire, aussi bien pour le siège lui-même que pour les rétroviseurs extérieurs.
Dites Hola hola !
Le Digital Cockpit comprend un tableau de bord haute résolution de 10,25 pouces personnalisable, et un système d'info-divertissement. De série, le système Media est doté d'un écran de 8,25 pouces auquel peut se connecter un smartphone. Plus grand et profitant d'une diagonale de 9,2 pouces, le système Connect offre une navigation et un contrôle vocal naturel qui simplifie les interactions avec l'utilisateur. Pour plus de simplicité, l’Ateca est également doté de ports USB type C éclairés, pour un branchement, une connexion et une recharge aisés. Symbole de ce sens du détail qui fait la personnalité des nouvelles Seat, la reconnaissance vocale mise sur la complicité avec le conducteur et ses passagers. Pour activer le système, il suffit de prononcer "Hola Hola". Aussi simple qu’avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon !
Seat Connect sera proposé gratuitement pendant un an, quelle que soit la version ou la finition choisie par le client. La marque veut que ses clients restent connectés au monde numérique et propose une gamme de nouveaux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) dont peu de ses concurrents disposent. L’Ateca a été développé pour mieux percevoir son environnement et être capable de réagir aux obstacles qui se dressent sur sa route. Lors des développements futurs, le système permettra aux utilisateurs d'accéder aux dernières applications d'info-divertissement qui pourront être mises à jour à tout moment. Ce qui signifie que le nombre de services embarqués en ligne augmentera tout au long de la vie du véhicule.
Les moteurs optimisés de Seat
Le Seat Ateca 2020 bénéficie de nouvelles motorisations de pointe pour réduire les émissions de CO2. La gamme comprend des motorisations essence (TSI) et diesel (TDI), disponibles dans des puissances comprises entre 81 kW/110 ch et 140 kW/190 ch. Il est désormais équipé d'une gamme de moteurs optimisés, aussi bien en essence (TSI) qu’en diesel (TDI). Les émissions sont revues à la baisse par rapport à la version précédente. Tous les blocs TDI bénéficient d'un système SCR à double dosage qui comprend une double injection d'AdBlue, afin de réduire les émissions de NOx par rapport à l’ancienne version des moteurs diesel.
L’Ateca intègre désormais certains des systèmes d'aide à la conduite les plus avancés du marché, notamment le régulateur de vitesse adaptatif prédictif, le Pre-Crash Assist, le Travel Assist et le Side Assist. Ces technologies rendent le SUV compact plus sûr et plus pratique, quelles que soit les situations rencontrées au volant par les conducteurs.
Au fait, savez-vous ce que signifie le patronyme Ateca ? Il n’est pas sorti d’un brainstorming de l’équipe marketing du constructeur. Ateca est le nom d’un beau petit village espagnol, proche de Saragosse, dans la province d’Aragon. C’est une tradition chez Seat. Tous les modèles de la marque portent des noms de villes ibériques comme Marbella, Ibiza, Leon, Cordoba, Toledo…
Sources texte et photos : Seat Media