Pionnier de l’automobile et entrepreneur avisé aux méthodes révolutionnaires, cela fait plus d’un siècle qu’Henry Ford a fait passer le monde de l’auto de l’artisanat à l’industrie. Inventeur des chaines de montage, il a bouleversé notre mode de vie.
Comme son compatriote Hyundai, le Coréen Kia est un constructeur qui monte sur le marché français. Pour la quatrième année consécutive, il a battu son record de ventes avec la citadine Picanto, le SUV Sportage, la berline Ceed et le récent SUV e-Niro.
La quatrième marque automobile la plus vendue en France est roumaine. Derrière le trio gagnant Renault-Peugeot-Citroën, Dacia a pris le meilleur sur les géants Toyota, VW et Ford. Au niveau européen, la filiale de Renault est la huitième marque du continent et ne compte pas en rester là.
Qui aurait cru, au début du XXe siècle, que cent ans plus tard le premier constructeur automobile mondial serait japonais ? C’est pourtant la réalité avec Toyota, né modeste fabricant de camions dans les années 30 à Nagoya, qui a réussi à supplanter ses concurrents américains et européens.
En Corée, le groupe Hyundai emploie plus de 200 000 personnes. Le premier constructeur automobile coréen a eu 50 ans en 2017. Un demi-siècle de succès pour une entreprise qui est aussi grande que Samsung dans son pays natal et qui est devenue le 4e constructeur mondial.