Publié le : 15/10/2020 11:08:26
Catégories : L'actu
Lancé en 2013, le Renault Captur est vite devenu le best-seller de sa catégorie avec 1,5 million d’exemplaires vendus dans plus de 90 pays. La seconde génération apparue en 2019 présente une ligne extérieure modernisée et une habitabilité plus importante. Il est disponible chez Grand Automobile à partir de 17 000 €.
Dans la catégorie des SUV urbains, le Captur est un vrai succès en France et en Europe. Six ans après son lancement, Renault lui a offert un lifting avec des lignes modernisées qui lui donnent un look athlétique et dynamique. Le changement est également sensible à l’intérieur où l’on assiste à une véritable révolution technologique et qualitative. Cette montée en gamme permet au Captur de rivaliser avec les modèles du segment supérieur.
Le Captur de deuxième génération est l’un des fers de lance du plan Drive the Future (2017-2022) du Groupe Renault. Le constructeur dévoile des ambitions mondiales pour ce modèle qui est disponible sur tous les continents et dont une partie de la production est réalisée en Chine, marché stratégique pour le constructeur français. C’est le premier modèle Renault à bénéficier d’une motorisation hybride rechargeable E-TECH Plug-in, issue d’une technologie développée par la marque et l’Alliance. Son système multimédia connecté est représentatif de l’écosystème Renault Easy Connect. Dans les années à venir, Renault proposera 15 modèles dotés de technologies de conduite autonome. Avec la nouvelle Clio, le Captur sera l’un des pionniers en la matière et bénéficie d’assistances développées en synergie dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan. Il a été conçu de façon à pouvoir intégrer les dernières évolutions technologiques.
A l’extérieur, une identité affirmée
Avec des lignes modernisées, plus marquées et plus expressives, la nouvelle génération du Captur affirme son look SUV, reconnaissable au premier coup d’œil. Cela se traduit par un design plus athlétique et une ceinture de caisse relevée, des skis de protection avant et arrière, une protection noire qui parcourt les bas de caisse et les passages de roue, et des barres de toit en aluminium. Le capot nervuré à l’aspect plongeant, la chute de toit plus prononcée à l’arrière et la diminution des surfaces vitrées contribuent à ce nouveau look sportif. Un éclairage 100% LED avec signature lumineuse en C (C-Shape) à l’avant comme à l’arrière (une première sur un modèle de série), deux larges déflecteurs d’air au niveau des passages de roues et des inserts chromés décoratifs contribuent au rajeunissement de la ligne. Cette transformation extérieure est accentuée par un gain de taille. La version actuelle est plus longue de 11 cm avec un empattement allongé (+2 cm).
Côté esthétique, vous pouvez personnaliser votre SUV en adoptant une couleur de pavillon différente de celle de la carrosserie. C’est une des raisons du succès du Captur, puisque 80 % des ventes concernent des modèles bi-ton. Surfant sur cet intérêt des utilisateurs pour la personnalisation, de nouvelles teintes sont disponibles, portant à 90 le nombre de combinaisons de couleurs. L’intérieur peut également être adapté à votre goût, avec 18 configurations permettant de choisir l’habillage, la sellerie et l’ambiance lumineuse.
Révolution intérieure
La montée en gamme promise par Renault est particulièrement sensible dans l’habitacle. Le nouveau Captur est dans la lignée de la nouvelle Clio. Le Smart Cockpit orienté vers le conducteur, avec de grands écrans et une ergonomie plus adaptée, améliore le confort de conduite. L’écran multimédia de 9,3 pouces, véritable tablette verticale, est le plus grand de sa catégorie. Il est équipé du nouveau système multimédia connecté Easy Link développé par Renault, sur lequel on retrouve l’ensemble des outils de navigation et « d’infotainment », les aides à la conduite et les réglages multi-sense. L’affichage numérique du tableau de bord est celui déjà en service sur la Clio.
La console centrale surélevée permet une meilleure prise en main du levier de vitesse. Elle affiche dans sa version la plus évoluée une forme flottante inédite qui allège visuellement l’habitacle et permet de libérer de l’espace au profit des rangements. Cette console flottante ou « Flying Console » est associée à un levier de boîte de vitesses EDC de type « e-shifter » (sans câble mécanique).
La planche de bord a été entièrement revue. Plus petit, le volant s’affine grâce à un airbag compact qui améliore la visibilité de l’écran du tableau de bord. Sur certaines versions, ce volant est chauffant.
Les matériaux et revêtements utilisés dans l’habitacle complètent la sensation de qualité intérieure, mais c’est surtout le design moderne des sièges qui attire l’œil. Bénéficiant d’une architecture inédite, les sièges du Captur sont dignes des segments supérieurs. Ils offrent un meilleur maintien grâce à une assise rallongée de 15 millimètres et une forme plus enveloppante. L’habillage creusé de leur coque améliore l’espace disponible aux genoux pour les passagers arrière (+ 17 mm) tandis que les appuis-tête en forme de virgule, plus fins, facilitent la visibilité.
Le coffre a gagné en volume, avec 536 litres (+81 l), ce qui le place au meilleur niveau de sa catégorie. Avec la banquette arrière coulissante et le plancher amovible, la longueur de chargement a augmenté de 11 cm pour atteindre 1,57 m.
De nouvelles motorisations plus puissantes
Le Captur monte en gamme également sur le plan des motorisations qui couvrent une palette de puissance en hausse : de 100 à 155 ch en essence et de 95 à 115 ch en Diesel avec les moteurs 1.0 TCe et 1.3 TCe développés au sein de l’Alliance. Ces moteurs de dernière génération répondent aux normes en vigueur avec des niveaux de consommation et d’émissions optimisés. Depuis 2020, une motorisation hybride rechargeable E-Tech Plug-in est disponible sur le Captur, une première au sein du Groupe Renault où le Captur devient ainsi le pionnier dans la démocratisation de cette technologie. Leader européen de la mobilité électrique, Renault a déposé plus de 150 brevets pour la mise au point de l’E-Tech Plug-in. Pour l’occasion, le moteur essence 1,6 litre nouvelle génération a été retravaillé spécifiquement et doté d’un filtre à particules pour limiter les rejets polluants. Il est accompagné de deux moteurs électriques, d’une boîte de vitesses multimodes innovante à crabot, fruit de l’expérience de l’écurie Renault F1 Team, et d’une batterie de 9,8 kWh. Semblable à celle qui équipe la Clio E-Tech, cette technologie innovante offre une efficacité maximale : démarrage systématique en mode électrique, silence et confort de fonctionnement, pertes d’énergie limitées. Le rendement du moteur E-Tech Plug-in permet de récupérer et restituer le maximum d’énergie pour recharger rapidement la batterie en dehors des phases de branchement. Avec sa capacité à rouler en mode électrique sur 45 kilomètres jusqu’à 135 km/h en utilisation mixte et environ 65 km en utilisation urbaine, le Captur fait preuve d’une polyvalence inédite : il peut fonctionner sans consommer de carburant sur les trajets du quotidien et vous emmener en week-end ou en vacances sur les longs trajets sans problème d’autonomie.
Du côté des moteurs essence, le Captur bénéficie désormais d’une entrée de gamme polyvalente. C’est le second modèle de la gamme Renault à recevoir le 3 cylindres turbocompressé 1.0 TCe, dernier-né des moteurs issus des synergies de l’Alliance. Le turbo avec soupape de décharge à commande électrique, le collecteur d’échappement partiellement intégré à la culasse, le double calage variable hydraulique de la distribution à l’admission et le revêtement spécifique en acier des cylindres lui permettent de limiter sa consommation et ses émissions de CO2 tout en améliorant le plaisir de conduite. Avec 100 ch et 160 Nm de couple, ce moteur nouvelle génération fait du Captur un SUV polyvalent, à l’aise aussi bien en ville que sur autoroute. Il assure un agrément de conduite optimal, grâce au gain de 10 ch et de 20 Nm dès les bas régimes, par rapport au TCe 90 qu’il remplace. Associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, il se montrera encore plus économique et plus propre lorsqu’il sera associé à un système de bi-carburation GPL.
La gamme Captur dispose d’une offre Diesel adaptée aux usages intensifs des gros rouleurs. Le moteur 1.5 Blue dCi, amélioré pour s’adapter aux nouvelles normes de dépollution, est proposé en deux versions adaptées aux usages urbains, routiers et autoroutiers : 95 ch / 240 Nm avec boîte manuelle 6 rapports pour une conduite particulièrement économique et 115 ch / 260 Nm avec boîte manuelle 6 rapports ou boîte automatique double embrayage 7 rapports et palettes au volant pour une conduite efficiente et dynamique.
Un gain en poids et en sécurité
Depuis 2014, le Technocentre de Guyancourt, en région parisienne, a développé des plateformes de fabrication pour les nouveaux modèles de la gamme Renault. La plateforme modulaire CMF-B utilisée pour la Clio et le Captur fait appel à 85 % de pièces nouvelles, d’où une architecture plus légère sur la carrosserie, les essieux et le capot, et une amélioration aérodynamique d’environ 20 millièmes de Cx grâce au fond caréné. Le confort acoustique, grâce à l’isolation du compartiment moteur, a progressé de 1,5 à 2 dB entre 0 et 130 km/h. Pour une meilleure sécurité, la structure de la caisse, les longerons et le tablier bénéficient d’un acier à haute limite élastique et de colle de structure qui augmente la liaison entre les tôles. Le bien-être des passagers est complété par des équipements innovants : airbag conducteur adaptatif, airbags rideaux grands volumes, prétensionneurs de ceintures de sécurité avec limiteurs d’effort, fixations ISOFIX avec nouvelle norme iSize. Dans cette configuration, le Captur est équipé des aides à la conduite les plus complètes et les plus modernes de sa catégorie, depuis la caméra 360° et le freinage automatique d’urgence avec détection de cyclistes et de piétons, jusqu’à l’Assistant Autoroute et Trafic, une première pour ce type de véhicules.
En 2022, 70% des véhicules de l’Alliance et 80 % des véhicules du Groupe Renault seront produits sur des plateformes CMF (Common Module Family).
Chez Grand Nord Automobile à Nieppe (Nord) et Amiens/Villers-Bocage (Somme), vous trouverez le nouveau Captur à des prix défiant toute concurrence avec des remises supérieures à 20% sur le tarif constructeur. Ces prix réduits sont disponibles sur la plupart des véhicules de la gamme Renault.
Source : d’après Renault Média, texte et photos